Fiche pays Portugal

Bordé de 850 km de plages idylliques et possédant un patrimoine haut de gamme, le Portugal a su attirer de nombreux visiteurs sur ses terres. Sur une surface de 88 889 km², le pays se situe entre l’Espagne et l’océan Atlantique. Il comporte également plusieurs îles - archipel des Açores, du Cap-Vert et de Madère. 

La Portugal population - de  10, 28 millions d’habitants è  utilise la langue portugaise pour communiquer et l’euro pour faire ses achats - le pays appartient à l’Europe. La religion officielle est le catholicisme et la capitale du pays Lisbonne. Le territoire lusitanien est une république constitutionnelle présentant un régime semi-présidentiel. Le chef d’État est depuis 2016 Marcelo Rebelo de Sousa. Une fois ces données apprises, le pays offre de multiples atouts aux visiteurs curieux tant sur le plan paysager qu’historique.
Lire la suiteRéduire Intitulé officiel du pays : République portugaise
Capitale : Lisbonne
Superficie : 92 3582 km2
Population : 10 390 780
Langue : Portugais
Religions : Catholicisme
Institutions politiques : Le President de la République, le Premier Ministre
Monnaie : Euro

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

Voyage au Portugal : Le spécialiste du voyage sur mesure


Histoire et culture du Portugal

 

Dès que l’on pose ses pieds au Portugal, on constate que le Portugal histoire est très riche. On retrouve des témoignages de l'existence du pays dès la Préhistoire - cromlech d’Almendres, Castelo Vellho…

Les habitants successifs - Celtibères, Carthaginois, Lusitaniens - puis les Romains forgent un pays puissant. Les Romains réalisent de nombreuses constructions - thermes, amphithéâtres, temples… - et projettent le pays vers l’avenir.  Au Vème siècle, plusieurs peuples d’origine germanique s’installent sur place pour fuir les conquêtes des Huns.  En 585, les Wisigoths prennent la tête du pays et proclament le christianisme comme religion officielle - chapelle de São Frutuoso de Montélios, basilique d’Idanha-a-Velha.

C’est au cours du VIIème que le pays connaît l’invasion musulmane des Maures. C’est le début de 5 siècles d’occupation qui ont laissé une trace marquante dans la culture portugaise - art, poésie, musique… La muraille vieille de Lisbonne en est un témoignage parmi de nombreux autres. Les Maures ont connu une défaite au XIIIème et ont été expulsés par le roi Alphonse VI. La reconquête s’effectue avec l’aide des Ducs de Bourgogne qui prendront en charge la région située au sud de Minho. Le territoire connaît alors une période difficile, divisé par les volontés de différents souverains de prendre le pouvoir et les tentatives mauresques pour reprendre le pays. C’est Alphonse III qui dès 1245 rétablit l’ordre. Il réunifie le territoire et offre un espace apaisé qui va se développer de manière importante. La cour choisit Lisbonne comme capitale.

Durant le XIVème siècle, le pays connaît sa première grosse crise économique puis une crise de succession. Le roi Alphonse IV va ériger la cathédrale de Lisbonne ou encore le mur d’enceinte de la ville. La paix ne sera retrouvée que sous le règne de Jean Ier au début du XVème siècle. Cette période marque l’apogée du territoire avec de nombreuses conquêtes maritimes - Ceuta, Gabon, Saô Tomé...

La puissance connaît un ralentissement avec les guerres de succession de la fin du XVème siècle puis reprend sa politique de conquête. Ils débarquent au Congo, en Angola ou encore aux Açores. Ces différentes colonies permettent au pays de disposer de sucre, de blé ou encore de fruits tropicaux qu’ils peuvent utiliser pour renforcer les finances du pays. La découverte du monde va se poursuivre intensément et au XVIème, des comptoirs s’installent en Inde puis au Brésil. L’Empire portugais est alors à son apogée avec un commerce florissant. La culture est également particulièrement valorisée. L’université de Coimbra voit le jour. Le style manuélin habille les nouveaux bâtiments - Couvent de l'ordre du Christ à Tomar ; Monastère des Hiéronymites à Lisbonne - avec élégance.

Le commerce a été l’acteur majeur de la prospérité du pays et il sera aussi sa faiblesse. La demande étant de plus en plus forte, le pays n’arrive plus à répondre aux demandes. Il doit privatiser certains centres commerciaux et fait face à de nombreux problèmes de sécurité sur ses routes commerciales. Maintenir ses colonies et son commerce coûte cher et le pays n’arrive plus à subvenir aux différents frais engendrés. À cela s’ajoutent une nouvelle crise de succession et les tentatives de leurs voisins, les Castillans, pour conquérir le pays.

Celui-ci se sortira de ces guerres au XVII avec l’arrivée au pouvoir de la dynastie des Bragance qui va se révolter contre l’occupation espagnole. Le roi décide de délaisser certaines routes commerciales pour réaliser des économies. Le pays reste fragile mais poursuit son avancée et va réussir à se rétablir. Mais une nouvelle crise apparaît sous Jean V qui affaiblit considérablement le Portugal. Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, un raz-de-marée et des incendies en 1755. La cité sera reconstruite sous le règne de Joseph Ier et de son Premier Ministre, le marquis de Pompal.

Puis, Napoléon envahit le territoire peu de temps après ce qui va conduire à une nouvelle crise. Des soulèvements militaires ont lieu et un vent nouveau apparaît avec les esprits libéraux. Ces crises aboutiront à l’arrivée sur le trône de Marie II. Cette monarchie constitutionnelle va diminuer le déficit et mettre en place de nombreuses réformes. Elle sera toutefois peut appréciée car trop autoritaire. Une nouvelle révolte militaire renverse le gouvernement en 1851. Une période de stabilité économique apparaît.

Cet état se poursuit bon an mal an jusqu’à l’instauration de la Première République en 1910.  Le pays se reconstruit lorsque la Première Guerre mondiale fait son apparition. Au sortir de la guerre les militaires vont s’imposer. Un coup d’État a lieu en 1926. De nombreux mouvements sociaux apparaissent et c’est avec Salazar que le pays va se reconstruire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le pays est neutre.

Salazar meurt en 1968. Même si le pays reste fort, il connaît de plus en plus de difficultés à mettre d’accord les conservateurs et les réformistes. En 1974 a lieu un nouveau coup d’État militaire. S’ensuit une véritable révolution - La révolution des œillets - qui va choquer le pays. Deux ans plus tard,  cette insurrection se termine et la démocratie est mise en place. En 1985, le pays entre dans la communauté européenne ce qui impose une période d’austérité. Différentes tensions se font sentir face à la politique de rigueur qui se rencontre encore aujourd’hui.

Cette histoire riche a eu un impact important sur la Portugal culture e. Le côté méditerranéen est naturellement présent mais délicatement ponctué par les influences arabes. On pourra ainsi observer des carreaux de faïence colorés inspirés des artisans Marocains ou encore les très célèbres Azuléjos aux tonalités bleues fascinantes inspirés des artisans des Pays-Bas. Le pays présente aussi des caractéristiques culturelles que l’on ne trouve pas ailleurs, comme le célèbre fado.


Géographie du Portugal

Niché au sud-ouest de la péninsule ibérique, le Portugal se divise en plusieurs provinces réparties sur 160 km de large et 560 km de long. L’Océan Atlantique longe les côtes sur toute la façade ouest et sud. Trois fleuves, le Douro, le Guadiana et le Tage, traversent le pays. Le Tage marque une frontière entre les régions nord et sud.  Ils prennent naissance en Espagne et se jettent dans l’Océan Atlantique.

Le nord du territoire est occupé par une zone montagneuse avec la Serra da Estrala et son point culminant le Malhão da Estrela à 1993 m. Ce sommet est le second plus haut sommet du Portugal. Le premier se situe aux Açores - le Ponta do Pico avec2 351 mètres. La Serra Estrela est une zone très vallonnée avec des plateaux rocheux abrupts et plus doux. Ces derniers sont occupés par de très nombreuses vignes.

Le sud de Lisbonne - la ville se situe plus ou moins au centre du pays - est occupé par de grandes plaines verdoyantes. C’est l’Alentejo, une province agréable où il fait bon se reposer. Séparée de l’Algarve par une chaine montagneuse, elle est une destination très prisée des visiteurs, au même titre que les très nombreuses plages du pays. Du sud - Algarve -, au nord, la façade atlantique est bordée de plages toutes plus belles les unes que les autres. Les amateurs de surf pourront séjourner à Nazaré et sa superbe plage au charme unique, située au centre du pays. Le sable clair et les eaux limpides de Argozelo attirent les baigneurs. Les formations rocheuses d’Odeceixe plongent dans des eaux turquoise sublimes. Tout au sud, la plage d’Amado offre des vagues somptueuses.

Le Portugal compte de nombreuses grandes villes réparties principalement sur la façade atlantique. Lisbonne, Braga, Porto, Coimbra ou encore Aveiro sont parmi les cités les plus importantes. Cette dernière est considérée comme la Venise locale. 36% du territoire est occupé par des bois et forêts. La plus connue est la Serra de Sao Mamede située dans la province de l’Alto Alentejo. Plus de 122 hectares y sont présents. Pins maritimes, eucalyptus et châtaigniers y règnent en maîtres à une altitude moyenne de 1025 m.

Le pays Portugal, ce sont également des îles. Les Açores sont situées à 1600 km de l’Europe, dans l’Atlantique Nord et sont composées de 9 îles. Territoire volcanique, le paysage reste surprenant avec des vallons enchanteurs et des cascades vertigineuses. Autre île du Portugal, le Cap-Vert se situe au large du Sénégal. Archipel volcanique, le site présente une géographie contrastée avec des montagnes aux pics déchiquetés et des plages somptueuses. Madère est également un territoire volcanique sur lequel la montagne occupe une grande place et divise le territoire en deux parties. Le paysage que l’on peut y découvrir reste très sauvage avec des sommets majestueux et des précipices étonnants où plongent des torrents tumultueux. La partie nord-ouest de l’île présente des falaises abruptes qui plongent dans l’océan Atlantique.


L’économie du territoire portugais

Tout au long de son histoire, le pays a connu des crises qui ont naturellement eu un fort impact sur la Portugal economie. Dès 2011, le pays a connu une grave crise économique d’où il a su se sortir avec brio grâce à des solutions adaptées. Il a pu se prévaloir d’un redressement économique étonnant. De nombreuses mesures ont été prises dès le début de la crise, comme un programme de privatisations très important ou un gel des salaires qui ont réussi à freiner la récession alors très importante. Dès 2015, le nouveau gouvernement met en place un programme complet pour faire sortir le pays de cette crise. Les salaires vont alors connaître une hausse. Sorti de la procédure qu’il subissait depuis 2011 en 2017, le Portugal connaît aujourd’hui un déficit minime - 0,4%du PIB avec une croissance 2,2%.

Pour cela, le gouvernement a misé sur l’immobilier et le tourisme pour redresser le pays. Il a engagé une politique de rénovation des immeubles dans les principales grandes villes pour offrir un vaste panel d’appartements haut de gamme et attirer les investisseurs étrangers. Le pays met alors en place une politique simple mais très efficace. On attire les investisseurs internationaux en leur faisant bénéficier d’importantes exonérations d’impôt. Se produit alors un véritable miracle économique qui amène près de 5 milliards d’euros dans les caisses du pays.

Les touristes ont naturellement été visés par ces modernisations. Le pays attire immanquablement avec ses richesses - plages en tête - et le coût bas de ses prestations. De nombreux étrangers - anglais et français - ont investi pour s’acheter une résidence secondaire dans le pays et bénéficient ainsi d’avantages fiscaux non négligeables. De même avec les retraités étrangers. Ceux-ci sont encouragés à s’acheter une maison ou un appartement afin de faire vivre l’économie locale avec des dépenses que la population locale ne peut réaliser.

Le pays a ainsi réussi à attirer de nombreux investissements étrangers. Il a aussi privilégié le tourisme ponctuel en offrant au visiteur tout ce qu’il peut désirer. Le nombre de visiteurs a ainsi progressé fortement dès les années 2010. Pour cela, le Portugal a utilisé tous les moyens connus pour être bien visible : réseaux sociaux, publicités et récompenses - dont le prix « Destination touristique accessible » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMC),  décerné en 2019. Le Portugal met en place de très nombreuses infrastructures pour accueillir les visiteurs, des guides en ligne, des idées de promenade… Le tourisme occupe une place majeure dans l’économie du pays avec pas moins de 10% du PIB. À ce jour, le pays reçoit en moyenne 20 millions de touristes par an qui apprécient un accueil haut de gamme, des monuments fabuleux et une variété de paysages qui ravit toutes les envies.

Haut